La vis sans tête est entièrement filetée, lui permettant d’être plus facile à enfoncer complètement dans un trou prétaraudé. Elle permet de fixer deux objets ensemble. Grâce à sa forme unique, elle peut être utilisée pour une variété de fonctions. Elle est également disponible en différentes tailles et en plusieurs matières :
Les déclinaisons des vis sans tête
Les vis sans tête se déclinent en plusieurs formats savoir :
Cela peut vous intéresser : Guide d’utilisation d’une coupe tube cuivre à avance rapide 6-67 mm CT 67
- Les vis à bout plat
- Les vis à bout cuvette
- Les vis à bout pointu
- Les vis à bout béton
Les avantages des vis sans tête pour des fixations discrètes font partie des raisons pour lesquelles elles sont très prisées par de nombreux professionnels. Cet outil est largement utilisé comme dispositif de verrouillage, comme bague de verrouillage conique, comme poulies ou comme bague de réglage. Le serrage se fait de manière perpendiculaire à un arbre afin de limiter le mouvement d’un composant connecté.
Les vis de blocage sont aussi disponibles avec des pointes de coupe et des pointes de cône tranchantes. Les composants dotés d’embouts uniques comme les vis de réglage à pointe en laiton et les vis de réglage ventilés sont spécialement conçues pour des applications spécialisées.
En parallèle : Tout savoir sur les services et les expertises des maçons en Vaucluse
Les fabricants des vis sans tête sont en mesure de proposer des modèles sur mesure pour des besoins spécifiques. Il suffit tout simplement de vous rendre sur le site du fabricant pour discuter avec lui de vos attentes.
Peu importe le modèle que vous choisissez, vous pouvez être certains d’obtenir une vis sans tête dont la fabrication répond aux critères des normes DIN en vigueur. En fonction de l’usage, de l’environnement dans lequel les vis sont utilisées, des pièces en contact, vous pouvez opter pour une vis sans tête en inox, en acier, etc.
Les différentes applications des vis sans tête
Les vis sans tête peuvent être utilisées pour fixer les leviers aux arbres de broche de mécanismes de poignée de porte. Ce qui permet d’insérer la broche à travers la porte et la poignée, via le bouton qui est généralement fixé à cette broche. La vis à friction a l’avantage de pouvoir s’enfoncer complètement dans un trou pour donner une finition discrète.
Ces vis sont généralement fabriquées à partir de matériaux de qualité, notamment l’acier inoxydable, permettant ainsi de protéger l’assemblage contre la corrosion ou l’acier trempé. Cette caractéristique est très importante pour assurer la sécurisation des poignées de porte. D’autant plus que la vis sans tête à pointe de cuvette permet de mordre dans la rainure de la broche, pour maintenir la tension et résister au desserrage. Certains modèles sont en acier ou en alliage d’acier, avec un revêtement brut ou électro zingué.
Il existe aussi des modèles fabriqués en nylon, spécialement conçus pour assurer la protection du matériau dans lequel la vis de blocage est installée.
Nombreux sont les professionnels préférant utiliser les vis sans tête plutôt que les vis traditionnelles du fait qu’elles permettent de créer une finition soignée ou affleurante. Grâce à leur conception compact, ces vis sont plus avantageuses pour les conceptions aérodynamiques et les appareils électroniques comme les téléphones portables, les cigarettes électroniques, etc.