Pourquoi et comment votre assurance prend en charge les recherches de fuite d’eau ?

Une fuite d’eau est un problème qui peut apparaître à tout moment dans la maison. Il est primordial de trouver la source au plus vite avant que la situation s’aggrave. La question qui se pose souvent est de savoir si la recherche de la fuite est prise en charge par l’assurance. 

L’importance de la recherche d’une fuite d’eau dans la maison

La recherche de fuite d’eau permet avant tout de déterminer l’ampleur du problème auquel vous êtes confronté. Il sera ensuite plus facile d’empêcher un dégât dans la maison en adoptant la méthode idéale au bon moment. En effet, la réparation doit être faite au plus vite avant que la fuite ne devienne incontrôlable.

Cela peut vous intéresser : Plombier en Corse : confiez-vous à un artisan qualifié

Par ailleurs, il est important de solliciter un professionnel pour réaliser l’opération. Ce dernier n’aura aucun mal à détecter une fuite d’eau dans votre maison, peu importe la nature. Vous vous demandez si votre contrat d’assurance prend en charge une recherche de fuite d’eau ? Vous obtiendrez sûrement plus d’informations sur ce sujet si vous allez sur le bon site.

Quand votre assurance prend en charge une recherche de fuite d’eau ?

Vous voulez savoir si votre contrat d’assurance prend en compte la recherche d’une fuite d’eau ? Notez que cela repose sur la présence d’une option dans votre clause. Ainsi, la prise en charge est active si vos besoins subissent des dommages suite à la fuite.

Avez-vous vu cela : Entreprise de miroiterie de bâtiment vitrerie : quels services elle propose ?

De plus, il faut savoir que vous pourrez obtenir une prise en charge partielle ou totale selon la situation. Le remboursement pour une fuite d’eau peut par exemple dépendre de la nature du problème. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander les types d’invention prise en charge par votre assureur pour éviter une mauvaise surprise.

Le point sur les méthodes utilisées par un artisan pour chercher une fuite d’eau

Il faut savoir que votre assureur exige l’intervention d’un professionnel pour accepter la prise en charge d’une fuite d’eau. Notez que l’artisan que vous choisirez peut adopter l’une des méthodes suivantes pour trouver la source du problème :

  • L’électroacoustique qui nécessite l’utilisation d’un micro amplificateur assez puissant.
  • L’inspection vidéo qui consiste à introduire une caméra à l’intérieur du réseau afin d’obtenir un visuel direct.
  • Le fumigène dont l’application demande un accès à la canalisation. Il faut ensuite combiner un mix d’air et de la fumée sous pression pour trouver la fuite.
  • Le gaz traceur qui peut se faire rapidement sans négliger la précision. Cette pratique nécessite une purge de la canalisation pour être efficace.

Quelques conseils à prendre avant de commencer la recherche

Il est toujours conseillé de prévenir votre assureur avant de commencer la recherche d’une fuite. Cela est valable même si la couverture de votre assurance se limite aux dégâts des eaux proprement dites. Ajouter à cela, il est plus judicieux de réaliser un constat amiable si le problème finit par toucher les voisins.

Évitez aussi de vous lancer tout seul, que ce soit pour la recherche ou la réparation. En effet, il vaut mieux engager un artisan qualifié pour intervenir comme il se doit. Il faudrait aussi alerter le syndic au bon moment si vous vivez en copropriété.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés