Comment choisir les meilleures tables à manger pour familles nombreuses ?

Cherchez-vous une table à manger adaptée à toute la famille ? Trouver le meilleur modèle est loin d’être une mince affaire face aux multiples offres faites par les commerçants. Néanmoins, vous disposez de quelques critères pour distinguer le Graal parmi la multitude de tables à manger pour familles nombreuses proposées sur le marché. Suivez le guide !

Identifiez vos besoins en matière de tables à manger pour familles nombreuses

Il est important de tenir compte de vos besoins et de votre situation dans le choix de votre table à manger. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec un meuble qui ne vous plaît pas et qui ne correspond pas à vos attentes. Si vous avez une famille très nombreuse, une grande table à manger pour 12 personnes est idéale. De cette façon, il vous sera possible de disposer tous les plats au centre de la table, sans pour autant l’encombrer. En revanche, pour les petites familles, une table à manger de 6 à 8 places conviendra. 

Cela peut vous intéresser : Architecte et décorateur d'intérieur : quels sont leurs rôles respectifs ?

Toutefois, il ne s’agit pas d’un achat que l’on fait fréquemment. C’est pourquoi vous ne devez pas prendre vos besoins à la légère. Pour les identifier, posez-vous les questions ci-après :

  • Combien de personnes vont se retrouver autour de la table à manger ? Connaître ce détail vous permettra de choisir avec précision le nombre de places. 
  • Quelle forme de table pensez-vous choisir ? Sachez qu’il existe des tables à manger pour familles nombreuses de toutes les sortes : ronde, rectangulaire, ovale ou carrée. Le choix dépendra essentiellement de la configuration de votre salle à manger.
  • Quel matériau privilégier ? Le bois, le métal, le verre ou encore le plastique… Le choix est vaste. Il se fera en fonction du style de décoration que vous recherchez. En effet, le bois crée un cadre authentique. Par contre, le métal est idéal si vous aimez le style industriel. Et le plastique apportera une touche design à votre pièce.
  • Quelles chaises ou fauteuils vous plaisent ? En faisant votre choix, tenez bien compte de l’encombrement des assises que vous comptez acheter.

Connaître vos contraintes

Si vous ne tenez pas compte de l’espace disponible, vous risquez de vous retrouver avec une table trop petite ou trop grande. Dans ce premier cas, le meuble ne disposera peut-être pas des places nécessaires pour accueillir toute la famille. En revanche, un modèle trop grand ne fera qu’encombrer votre coin repas. Alors, pour ne pas faire face à ces situations, comptez environ 70 cm de passage autour de la table. Ajoutez-y 50 à 60 cm de recul pour chaque chaise.

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les astuces pour rénover des meubles en bois peint anciens ?

D’autres critères à considérer dans le choix d’une table à manger

Maintenant, vous avez une idée de quelles tables à manger pour familles nombreuses choisir. Pour y apporter plus de précision, basez-vous sur l’usage du meuble. Par exemple, si vous recevez souvent du monde, misez sur une grande table rectangulaire, à condition de disposer d’assez d’espace dans votre salle à manger.

Il se peut que cette pièce soit ouverte sur le salon ou la cuisine. Dans ces cas-là, misez sur une table moyenne, mais capable d’accueillir tout le monde. En effet, celle-ci ne doit pas empiéter sur les autres pièces pour des raisons esthétiques.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés