Aménagement extérieur : Comment harmoniser efficacement un petit jardin ?

Malgré sa petite surface, disposer d’un espace extérieur représente une excellente alternative pour éviter d’être cloitré à la maison toute la journée. Dans ce cadre, optimiser un jardin exigu pourra vous garantir un environnement agréable et convivial au-delà de vos quatre murs. Ainsi, explorez dans ce guide différentes astuces pour aménager votre petit jardin.

Aménagez les bordures de votre jardin

Votre espace extérieur constitue une zone dans laquelle vous pourrez profiter pleinement du vent et du soleil durant la journée. Dans cette optique, l’aménagement de votre jardin pourra constitue une alternative efficace pour valoriser cet endroit. Entre autres, misez sur les bordures permet d’offrir un côté épuré et minimaliste à votre petit jardin. Pour ce faire, pensez à délimiter chaque zone à l’aide des figures de votre choix en recourant :

Lire également : Quelle veilleuse choisir pour votre bébé ?

  • Une bordure basse ;
  • Des ardoises ;
  • Des rondins en bois ;
  • Etc.

De cette manière, vous offrirez une visualisation plus étendue à votre jardin grâce à la parcellarisation en coin potager, coin détente, coin barbecue, etc.

Ainsi, aménager un petit jardin nécessite à la fois du talent et de la technicité. Dans cette optique, visitez ce site https://www.harjes.fr/ pour apercevoir davantage d’astuces pour aménager efficacement votre espace extérieur.

A lire également : Maisonalarmes : pourquoi contacter ce spécialiste ?

Ajoutez des couleurs à votre espace extérieur

Peindre une façade de votre maison pourra permettre d’accentuer le côté esthétique de votre jardin. En effet, ajouter des couleurs claires et lumineuses à un mur extérieur pourra donner l’impression d’une surface beaucoup plus étendue. Dans ce cadre, réaliser quelques coups de pinceau pourra apporter une touche de décoration unique sans pour autant réduire la sensation d’espace de votre petit jardin.

Vous pourrez également placer des pots et des jardinières colorées en fond de votre jardin pour attirer les regards et éviter de se focaliser sur l’exiguïté du lieu. Par ailleurs, investir dans un luminaire aux couleurs changeantes permettra d’égayer votre jardin durant la journée grâce à la lumière du soleil. De cette manière, mettez en lumière les coins sombres de votre jardin sans devoir recourir à de gaines ou de câbles durant la soirée.

Plantez des arbustes sur une partie du jardin

Les arbustes s’assimilent à des plantes de basse altitude et pouvant facilement s’adhérer sans encombrement à un petit espace. Dans ce contexte, choisir des arbustes peu volumineux constitue une solution idéale pour aménager votre extérieur. En effet, ce type de plantes revêt un atout efficace pour valoriser et embellir le paysage. Ainsi, veuillez les positionner sur les coins offrant les plus belles vues.

Parmi un large choix d’arbustes, vous pourrez notamment opter pour des cerisiers, des érables du Japon ou des pommiers pour bénéficier d’une ombre agréable durant les journées ensoleillées. 

Sélectionnez minutieusement vos végétaux

Outre les arbustes, un petit jardin extérieur peut pareillement accueillir une multitude d’espèces de végétaux. Dans cette optique, pensez à sélectionner des plantes qui n’envahissent pas rapidement votre espace. Au contraire, orientez-vous plutôt vers des végétaux qui s’accroissent de façon lente et contrôlable. Vous pourrez dès lors, choisir de planter du Bambou cespiteux ou Photinia fraseri Chicco, par exemple.

En outre, apporter de la variété à vos plantes s’avère être aussi recommandé pour accentuer leur côté décoratif. Ainsi, veillez à choisir vos végétaux selon leur floraison, la forme de leur feuillage, leurs couleurs, etc.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés